Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Grâce à des lunettes spéciales, des daltoniens découvrent des couleurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux sociétés ont mis au point des lunettes permettant aux personnes atteintes de cette infirmité, qui empêche de distinguer correctement les couleurs, de retrouver une perception "normale".

Pour eux, il était jusque-là impossible de profiter pleinement d'un coucher de soleil, ou d'admirer un tableau de maître. Cela pourrait changer grâce au projet Color for All. Le spécialiste du daltonisme EnChroma et le fabricant américain de peinture Valspar se sont associés pour créer des paires de lunettes capables de filtrer et d'amplifier les couleurs pour qu'elles puissent être perçues par les daltoniens, écrit Libération.

L'émotion d'un testeur : "Presque envie de pleurer"

Les sociétés ont filmé les tests de ces lunettes auprès de quatre personnes daltoniennes. Et leur découverte des couleurs jusque-là inconnues, tels le rouge ou le rose, est pleine d'émotions, comme on le constate sur cette vidéo YouTube publiée le 17 mars et qui collecte plus de 1 712 770 de vues le 26 mars.

"Je n'ai jamais pu distinguer cette couleur", s'émeut ainsi Atlee devant un mur rose, avouant avoir "presque envie de pleurer". Andrew découvre quant à lui les dessins de son fils. "Quand il dessine, je le vois changer de crayon des dizaines de fois. Et maintenant, je sais pourquoi", s'émeut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.