Cet article date de plus de treize ans.

Wikipedia remporte une bataille judiciaire

Poursuivie par trois particuliers pour avoir publié des informations portant atteinte à la vie privée, l’encyclopédie en ligne a finalement été reconnue irresponsable par le tribunal de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Même si elle ne constitue en rien une jurisprudence, la décision du tribunal de Paris à de quoi rassurer les propriétaires de l’encyclopédie en ligne. Wikipedia vient d’être jugée non responsable d’un contenu diffusé sur son site.

Les trois plaignants, trois Français, reprochaient à Wikipedia d’avoir publié fin septembre un article les classant comme militants homosexuels. Article insinuant notamment que l'un d'eux n'avait pu adopter ses deux enfants que grâce à son militantisme dans le domaine des droits des minorités sexuelles. Ils ont donc décidé d’assigner en justice la Wikimedia Foundation, propriétaire de l'encyclopédie en ligne, pour "diffamation" et "atteinte à la vie privée". Ils réclamaient à l'hébergeur quelque 69.000 euros.

Mais dans une ordonnance de référé rendue lundi, le tribunal de grande instance de Paris a jugé qu'il "n'apparaissait pas avec évidence (...) que la responsabilité de la fondation Wikimedia s'était trouvée engagée" et a débouté les plaignants de leurs demandes d'indemnisation.

Le tribunal de Paris a considéré que Wikipedia était un "hébergeur" et non un "éditeur" de contenu. Ces derniers mois, d'autres tribunaux ont toutefois rendu des décisions allant en sens inverse en reconnaissant la responsabilité éditoriale des hébergeurs.

Lancée en 2001, l'encyclopédie multilingue gratuite Wikipedia recense huit millions d'articles, dont un quart en langue anglaise. Il s'agit d'une
encyclopédie universelle dont le contenu est librement enrichi et modifié par les internautes eux-mêmes. L'encyclopédie est donc la cible de critiques récurrentes sur sa fiabilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.