Cambodge : voyage dans le passé
Elle avait dix ans lorsqu'elle a eu la jambe arrachée par une mine antipersonnel au Cambodge en plein conflit khmer rouge. L'enfant est devenue une femme, aujourd'hui infirmière à Rennes, et elle a voulu retourner sur place ave sa fille et le médecin qui l'a sauvée.
Elle roule vers son passé : Gniep Smoeun n'avait que dix ans lorsqu'elle a été victime d'une mine à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. "Je viens avec ma fille retrouver ce passé qui m'a quand même bien bien marqué, parce que j'ai quand même perdu une jambe", témoigne-t-elle.
17 opérations
Son histoire se mêle étroitement à celle du docteur Richardier. Il y a 38 ans, il rencontre Gniep, et tous ces enfants amputés, les grands oubliés de la guerre. Cette injustice le pousse à fonder Handicap international. C'est la première fois que Gniep revient sur les lieux de l'accident. A l'époque, lorsqu'elle longe cette frontière, les Khmers rouges ont plongé le Cambodge dans le chaos. La petite fille d'alors cherche un peu d'eau pour survivre, mais le pays est infesté de mines. L'une d'elles la blesse grièvement. 17 opérations dans les conditions précaires d'un pays en guerre, mais la jambe de Gniep ne sera pas sauvée. Son innocence s'envole, mais pas son sourire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.