Ile de Groix : l'énigme de la Bretonne à la croix de guerre résolue
En 1947, une femme bretonne a été décorée de la croix de guerre par le Général de Gaulle. Un cliché de celle-ci, retrouvé récemment, a suscité une mobilisation pour savoir qui elle était.
La photo d'une vieille femme en tenue traditionnelle bretonne décorée de la croix de guerre a suscité l'interrogation. Qui est-elle ? C'est la question que s'est notamment posé le conservateur du Musée de la résistance bretonne, à Saint-Marcel (Morbihan). Il n'avait pour indice que la photo et la date du 27 juillet 1947 au dos. Un avis de recherche a été lancé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.
Marie-Julienne Gautier
Quelques jours plus tard, sur l'île de Groix (Morbihan), Monique et René Pichot voient cette photo dans le journal. René est le petit fils de Marie-Julienne Gautier. Cette dernière a été décorée de la croix de guerre car elle a perdu neuf membres de sa famille dans la résistance, les bombardements ou les tortures. L'énigme de la photo est maintenant résolue. Elle a désormais un nom et une histoire qui trouveront leur place au Musée de la résistance bretonne, dans l'ancien maquis de Morbihan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.