Cet article date de plus de six ans.

La référence à l'écrivain d'extrême droite Charles Maurras retirée du livre des commémorations nationales 2018

Des voix s'étaient indignées de la présence de l'écrivain antirépublicain et antisémite dans le registre officiel des commémorations prévues en 2018, appelant la ministre de la Culture à le retirer de la liste.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'écrivain Charles Maurras lors de son procès à Lyon le 25 janvier 1945, où il fut condamné à la réclusion à perpétuité pour intelligence avec l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale.  (AFP)

Marche arrière. Le ministère de la Culture va retirer la référence à l'écrivain d'extrême droite Charles Maurras dans le livre des commémorations nationales 2018, à la suite des protestations d'associations antiracistes, a annoncé la ministre Françoise Nyssen, dimanche 28 janvier, dans un communiqué.

Pour "lever l'ambiguïté" sur "des malentendus qui sont de nature à diviser la société française", la ministre a demandé le rappel du livre des commémorations nationales 2018 et sa réimpression "après retrait de la référence à Maurras", indique-t-elle.

Apologiste du régime de Vichy

"Commémorer, c'est rendre hommage. Maurras, auteur antisémite d'extrême droite, n'a pas sa place dans les commémorations nationales 2018", avait tweeté samedi Frédéric Potier, le préfet à la tête de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Né en 1868, royaliste et figure de l'Action française, Charles Maurras s'est fait "l’apologiste du gouvernement de Vichy et l’inspirateur de la politique de Collaboration", rappelle l'Académie française, dont il a été membre. Il a été condamné en 1945 à la réclusion à perpétuité et à la dégradation nationale pour intelligence avec l'ennemi, avant de mourir en 1952.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.