"Mein Kampf" : le pamphlet antisémite d'Hitler réédité dans une version critique
"Mein Kampf" va être réédité en France par Fayard, et sortira en libraire la semaine prochaine. Le pamphlet antisémite d'Hitler devrait être publié dans une version critique, tirée à 10 000 exemplaires.
L'objet lui-même est hors normes : 850 pages, format encyclopédie. Le livre pèse quatre kilos, il pèse le poids de l'histoire. Mein Kampf sera réédité en version encadrée au sens propre, avec chaque chapitre longuement introduit et des milliers de notes pour contextualiser, corriger, et souvent démontrer les mensonges du texte de Hitler.
L'obsession antisémite d'Hitler
"Ce que le lecteur fera comme expérience, c'est que c'est un très mauvais livre, très mal écrit, très redondant, pénible à lire", explique Florent Brayard, historien et directeur de l'ouvrage. Une constante est présente au fil des pages : l'obsession antisémite de l'auteur. Contrairement aux idées reçues, Mein Kampf n'est pas un livre interdit : il est toujours édité confidentiellement dans sa traduction d'origine de 1934, sans commentaires, si ce n'est un court avant-propos imposé par la loi. Il est aussi téléchargeable en deux clics sur Internet. Mais qu'un grand éditeur le republie même avec un appareil citrique soulève des questionnements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.