Qui est "l'Homo naledi", découvert cette semaine en Afrique du Sud ?
Un mélange de caractères modernes et archaïques. Deux images pour comprendre à quoi ressemblait l'"Homo naledi", nouvel arrivant dans l'arbre généalogique humain.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Qui est "l'Homo naledi", découvert cette semaine en Afrique du Sud ?
Un mélange de caractères modernes et archaïques. Deux images pour comprendre à quoi ressemblait l'"Homo naledi", nouvel arrivant dans l'arbre généalogique humain.
Diffusé le 12/09
"L'Homo naledi" ? Un "coup de pub", selon le paléontologue Michel Brunet
Des chercheurs affirment avoir découvert une ancienne espèce du genre humain, jusque-là inconnue, dans une grotte d'Afrique du Sud. Problème : aucune datation n'a été précisée, leur annonce est donc à prendre avec prudence.
Une ancienne espèce du genre humain, jusque-là inconnue, aurait été découverte en Afrique du Sud
Les ossements de quinze hominidés avaient été découverts en 2013 et 2014. Des chercheurs viennent de rendre leurs conclusions, jeudi, et affirment qu'il s'agit d'une nouvelle espèce... sans néanmoins dater les ossements.
Les ossements de "l'Homo naledi", qui pourraient être issus d'une ancienne espèce humaine, découverts en Afrique du Sud
Les fossiles de ce qui pourrait être une ancienne espèce du genre humain ont été découverts dans une grotte très difficile d'accès, à Maropeng, près de Johannesburg.
"Homo naledi" est le nom donné à une espèce humaine mise au jour dans une grotte d'Afrique du sud en 2013 et 2014. Des ossements de 15 hominidés ont été découverts par des scientifiques qui estiment qu'il s'agit d'une espèce humaine jusqu'alors inconnue.
Cette espèce est classée dans dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne et tient son nom "naledi" (étoile) du sesotho, langue locale sud-africaine.
Les ossements n'ont pas encore été datés. Et certains paléontologues ont d'ores et déjà émis des doutes sur le caractère exceptionnel de cette découverte. En revanche, on sait qu'il s'agit du plus grand échantillon de fossiles hominidés jamais exhumés en Afrique.
Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d'accès, à Maropeng, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique du "Berceau de l'humanité", classé au patrimoine de l'Unesco.
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.