Cet article date de plus de neuf ans.

En images Les ossements de "l'Homo naledi", qui pourraient être issus d'une ancienne espèce humaine, découverts en Afrique du Sud

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les fossiles de ce qui pourrait être une ancienne espèce du genre humain ont été découverts dans une grotte très difficile d'accès, à Maropeng, près de Johannesburg.

C'est peut-être l'un de nos très vieux cousins. Des ossements qui pourraient être issus d'une ancienne espèce du genre humain, inconnue jusqu'à maintenant, a été découverte dans une grotte d'Afrique du Sud, ont annoncé, jeudi 10 septembre, des chercheurs internationaux. Baptisée "Homo naledi", elle a été classée dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne.

Si la révélation est toute fraîche, la découverte de ces restes dans une grotte quasi-inaccessible de Maropeng date de 2013 et 2014. Les scientifiques ont trouvé plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.

Il est pour l'heure impossible de dater précisément ces restes, et il est donc prématuré de dire avec certitude qu'il s'agit bien d'une nouvelle espèce. Voici les images de ces ossements présentés en septembre 2015 par les chercheurs sud-africains de l'université de Witwatersrand.

La main de "Homo Naledi", prise à l'Université de Witwatersrand, àJohannesburg, en Afrique du Sud, le 13 septembre 2014. (JOHN HAWKS / WITS UNIVERSITY / AFP)
Une partie du squelette de l'Homo Naledi, également montrée en conférence de presse à Johannesburg le 7 septembre 2015. (BRETT ELOFF / WITS UNIVERSITY / AFP)
Phalanges, tibia, vertèbres, crâne ... Reconstitué le mieux possible, le squelette de ce qui est présenté comme une nouvelle espèce, l'Homo naledi, est montré le 10 septembre 2015 à Maropeng (Afrique du Sud). (STEFAN HEUNIS / AFP)
Ces enfants regardent le squelette d'Homo Naledi, un nouvel ancêtre de l'espèce humaine, lors de la révélation de cette découverte le 10 septembre 2015.  (STEFAN HEUNIS / AFP)
Le professeur Lee Berger donne des explications en présentant sa découverte de l'Homo naledi le 10 septembre 2015 , qui serait daté, selon son estimation, entre 2,5 et 2,8 millions d'années d'anciennenté, et trouvé à 50 km au nord-ouest de Johannesburg, en Afrique du sud. (STEFAN HEUNIS / AFP)
Cette photo de mars 2015 fournie par le magazine National Geographic (et venant de son numéro d'octobre 2015) et rendue publique le 10 septembre 2015 montre une reconstruction de la figure de l'Homo Naledi par le paleoartiste JohnHGurche à son studio de Trumansburg, aux Etats-Unis. (MARK THIESSEN / NATIONAL GEOGRAPHIC / AFP)
Le professeur Lee Berger embrasse la copie du crâne "d'Homo naledi" lors de la conférence de presse à Maropeng, en Afrique du sud, le 10 septembre 2015, où a été dévoilé ce qui serait une nouvelle espèce humaine. (STEFAN HEUNIS / AFP)
Le crâne d'un "Homo Nadili", nouveau specimen de genre humain, montré à une conférence de presse à l'université de Witwatersrand, le 7 septembre 2015. (BRETT ELOFF / WITS UNIVERSITY / AFP)
Les os du crâne, mâchoire et dents bien visibles, sont montrés à l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg, le 7 septembre 2015. (JOHN HAWKS / WITS UNIVERSITY)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.