Le cœur artificiel sera commercialisé d'ici "deux à cinq ans"
C'est un homme discret. Jean-Claude Cadudal est le président de Carmat, la société qui a créé le premier cœur artificiel autonome. Un projet un peu fou, qui s'est concrétisé le 18 décembre dernier, avec l'implantation de ce cœur sur un patient, à l'hôpital parisien Georges-Pompidou.
Un succès, confie ce lundi à France Info, le président de Carmat. "C e patient va aussi bien que possible à l'heure où nous parlons. Malgré une pathologie assez lourde, il donne satisfaction aux équipes médicales et post-opératoires" .
Trois autres implantations sont d'ores et déjà prévues, pas uniquement en France. "Des patients en phase terminale, aux pathologies très très lourdes" . Impossible d'en savoir plus, notamment si les patients ont déjà été sélectionnés.
Les quatre implantations visent à obtenir la certification CE, qui donne le feu vert à une commercialisation - il faudra une certification similaire pour les Etats-Unis. A quelle échéance, cette commercialisation ? "C'est pas dans dix ans, c'est pas dans cinq ans, c'est entre deux et cinq ans" , confie Jean-Claude Cadudal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.