Cet article date de plus de neuf ans.

Le mathématicien américain John Nash meurt dans un accident de la route

John Nash et sa femme Alicia sont morts samedi dans un accident sur une autoroute du New Jersey. Mathématicien mondialement connu, Nash avait également reçu le prix Nobel d'économie en 1994 pour ses travaux sur la théorie des jeux. Il avait été incarné au cinéma par Russell Crowe dans le film "Un homme d'exception". Il avait 86 ans.
Article rédigé par Arnaud Racapé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le mathématicien John Nash est mort dans un accident de la route à l'âge de 86 ans © Bobby Yip)

 Le mathématicien John Nash et sa femme Alicia sont décédés samedi dans un accident de voiture sur une autoroute du New Jersey, à l'est des Etats-Unis. Ils avaient pris place à bord d'un taxi, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule et le couple a été éjecté de l'habitacle.

Atteint de schizophrénie paranoïde

Originaire de Bluefield en Virginie-Occidentale, John Nash s'était illustré par ses travaux sur la théorie économique des jeux, qui lui avaient valu le prix Nobel d'économie en 1994.

Il a passé l'essentiel de sa carrière de chercheur et professeur à l'Université de Princeton et au MIT (Institut de tecnologie du Massachussets).

Il souffrait de schizophrénie paranoïde depuis de nombreuses années, maladie diagnostiquée en 1959 qu'il avait cependant appris à contrôler au fil du temps.

Sa vie avait été adaptée en 2001 au cinéma par le réalisateur Ron Howard, avec dans le rôle titre l'acteur Russell Crowe. L'acteur a d'ailleurs réagi avec émotion à la nouvelle sur son compte Twitter.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.