Les discrets cadeaux des labos aux médecins désormais rendus publics
Le décret (en PDF en bas de l'article) est paru ce mercredi matin au Journal Officiel, promettant "la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l'homme". Entendez : les cadeaux (y compris livres ou échantillons), déjeuners, cocktails et éventuels voyages tous frais payés, offerts en toute discrétion par les laboratoires et fabricants de seringue, lits d'hôpitaux ou pèse-personnes aux médecins, pharmaciens, personnels hospitaliers ou journalistes.
> Relire Le témoignage d'un ancien visiteur médical des laboratoires Servier
Déclaration obligatoire dès 10 euros
Concrètement, ces cadeaux ne seront pas interdits, mais dès 10 euros, la moindre offrande ou invitation à déjeuner devra être déclarée. Déclaration sur un site internet unique et public par les entreprises fabriquant ou commercialisant des produits (para)pharmaceutiques et hospitaliers. À la demande de la Cnil cependant, ces informations ne seront pas indexées par les moteurs de recherche et seront retirées au-delà de 5 ans. Ce site toutefois n'existe pas encore, les déclarations devront donc en attendant être publiées sur le site de chaque entreprise.
Cette mesure a été imaginée par Xavier Bertrand, quand il était ministre de la Santé, alors que le scandale du Mediator venait d'éclater. Mesure précisée et publiée au JO par Marisol Touraine, sous le nom "Sunshine Act", comme la loi américaine de 2010 dont elle est inspirée. Outre-Atlantique en effet, une étude a démontré que 94% des médecins avaient une relation plus ou moins étroite avec l'industrie. Désormais, la règle s'applique dès 10 dollars.
"Un dispositif trop lourd" (le Leem)
"La France est le premier pays en Europe à porter un dispositif de ce type ", s'est réjoui Marisol Touraine au sortir du Conseil des ministres. Un dispositif jugé néanmoins trop lourd par le Leem, Les Entreprises du médicament. L'organisation déplore le seuil de 10 euros qui "risque de complexifier inutilement le processus [...] en imposant de publier les opérations non significatives en termes de liens d'intérêts ".
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.