Les moustiques utilisent trois sens pour vous piquer
C'est la conclusion d'une nouvelle étude américaine. Elle démontre que ces insectes ont évolué pour mieux traquer les humains.
Ils ont muté pour mieux nous piquer. Les moustiques utilisent trois sens pour repérer la peau humaine, selon une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Current Biology (en anglais) et relayée par The Financial Express (en anglais) et Slate, mardi 21 juillet. Des chercheurs de l'Institut de technologie de Californie et de l'université de Washington ont établi que ces insectes n'étaient plus seulement attirés par l'odeur des humains. Ils utilisent aussi la vision et leur perception de la chaleur pour traquer leur proie.
Comme l'explique Slate, les scientifiques ont introduit des femelles moustiques affamées dans un tunnel de vent dans lequel étaient reconstitués trois stimuli : l'odeur de CO2, dégagée par la respiration d'un être humain, une tache noire visible sur le sol, et des contenants de verre chauffés pour reproduire la chaleur du corps humain. Ils ont utilisé des caméras et un logiciel de suivi 3D pour observer leur comportement.
Les répulsifs à la citronnelle sont insuffisants
Résultat : les moustiques détectent une odeur de CO2 à dix, voire cinquante mètres de distance. Ils distinguent leur victime lorsqu'ils sont situés à entre cinq et quinze mètres d'elle. Et c'est à un mètre de distance qu'ils sentent la chaleur du dormeur, juste avant de le piquer.
Les répulsifs à base de citronnelle ne sont donc pas suffisants pour écarter complètement ces insectes, relève The Financial Express. Cette étude pourrait s'avérer utile pour mettre au point de nouveaux pièges anti-moustiques, en dehors de la moustiquaire, qui s'avère finalement la solution la plus efficace pour les tenir à distance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.