Cet article date de plus de dix ans.

La Nasa explique l'apparition mystérieuse d'un caillou sur Mars

Une roche était apparue mi-janvier à côté du robot Opportunity. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ces deux images montrent l'apparition mystérieuse d'un caillou sur Mars, fin janvier 2014. (NASA / AFP)

Le caillou était apparu, mi-janvier, sur une image transmise par le robot Opportunity. Les scientifiques de la Nasa ont finalement trouvé une explication à l'apparition mystérieuse de cette roche blanche et rouge sur Mars, a annoncé vendredi 14 février l'agence spatiale américaine.

Les chercheurs indiquent que ce caillou, ressemblant à un beignet de quatre centimètres de large et baptisé "Pinnacle Island", est en fait un morceau d'une roche plus grande, brisée et déplacée par une roue d'Opportunity. Des images plus récentes montrent la roche d'origine, qui a été heurtée par la roue du robot.

Une roche retournée ressemblant au caillou

"Une fois que nous avons déplacé Opportunity sur une courte distance et après avoir inspecté 'Pinnacle  Island', nous avons pu voir directement plus haut une autre roche retournée qui a la même apparence inhabituelle", a expliqué Ray Arvidson, un des scientifiques de la mission de l'université Washington à St. Louis (Missouri).

L'examen de la roche au microscope a permis de déceler beaucoup de soufre et de fortes concentrations de manganèse. Ces ingrédients solubles dans l'eau se sont concentrés dans la roche par l'action de l'eau, précise le chercheur. "Ce processus a pu se produire juste sous la surface du sol (...) ou plus profondément (...) et ensuite l'érosion a enlevé les matériaux qui recouvrait la roche la mettant en contact avec les roues d'Opportuny", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.