"Seul sur Mars" ou comment survivre sur la planète rouge
Le film de Ridley Scott met en scène un Matt Damon déterminé à survivre sur Mars.
"Seul sur Mars" sortait en salles ce mercredi 21 octobre. Le dernier film de Ridley Scott jugé réaliste est salué par les astronautes et les membres de la Nasa.
Le héros, un botaniste interprété par Matt Damon est déclaré mort lors d'une mission sur la planète rouge. Sauf qu'en réalité il est bien en vie, avec seulement quelques semaines de vivres, alors que la prochaine mission n'est prévue que dans quatre ans. Pour s'accrocher à la vie, il entame un testament vidéo, une leçon scientifique pluridisciplinaire.
Réaliste ?
Première étape pour sa survie sur Mars : générer de l'eau. Réaliste selon les spécialistes. Notre Robinson au moral d'acier fera même pousser des pommes de terre grâce à l'engrais généré par les toilettes de la base. Un peu moins crédible à cause d'un sable martien salé stérilisant. Régulièrement, le héros sort de l'habitat par -80°C, se moquant des radiations cosmiques. La combinaison peut paraitre un peu légère.
L'action est censée se passer en 2035. Il nous reste 20 ans pour apprécier ce que la réalité retiendra de cette aventure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.