Cet article date de plus de douze ans.

Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort

L'ancien astronaute américain Neil Armstrong est mort à l'âge de 82 ans. En tant que commandant de la mission Apollo 11, il avait été le premier homme à marcher sur la Lune le 20 juillet 1969. "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité", avait-il déclaré.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (SIPA Photo by Rex Features)

"C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité ", la phrase est devenue légendaire. Elle a été prononcée par Neil Armstrong le 20 juillet 1969, il devenait le premier homme à marcher sur la Lune. L'astronaute avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins.

Neil Armstrong est né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio (nord des États-Unis). Il est fasciné dès son enfance par les avions et obtient son brevet de pilote dès 16 ans. Plus tard, il devient pilote de l'aéronavale puis pilote d'essai, avant d'être sélectionné par la Nasa pour devenir astronaute.

Peu après la mission Apollo 11 qui le fait entrer dans l'Histoire, Neil Armstrong met fin à sa carrière d'astronaute et est nommé en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de la Nasa. Il quitte la Nasa l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati, restant loin des micros et caméras.

Mort de complications après une opération cardiovasculaire

Neil Armstrong vivait depuis des dizaines d'années dans une ferme reculée avec sa femme Carol près de Cincinnati, dans l'Ohio. Il avait subi une opération au coeur début août deux jours après avoir fêté ses 82 ans. Sa famille indique qu'il est mort de complications après une opération cardiovasculaire.

"Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps ", a aussitôt réagi Barack Obama dans un communiqué. Depuis les réactions se sont multipliées.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.