Cet article date de plus de dix ans.

Optique : le projet de limitation du remboursement se précise

Pour limiter les dépenses dans le secteur des complémentaires santé, le gouvernement envisage de plafonner le remboursement des frais d'optique par les mutuelles, assurances et institutions de prévoyance. Ce montant passerait de 350 euros en 2015 à 200 euros en 2018. Le projet de décret a été révélé par Le Monde, mais n'a pas été confirmé par le ministère des Affaires sociales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le décret devait être publié fin mars, selon l'agenda établi par le gouvernement après le vote de la loi de financement de la Sécurité sociale à la fin de l'année dernière. Le gouvernement l'avait annoncé : il veut limiter le remboursement des lunettes par les complémentaires santé, un secteur en déficit chronique. C'est le journal Le Monde qui a pu consulter le texte prévu, ce "projet de décret" que le ministère des Affaires sociales ne confirme pas pour l'instant.

Dans le détail, le montant maximum du remboursement par les complémentaires serait plafonné à 350 euros en 2015, puis 200 euros en 2018, suivant un rythme de 50 euros de baisse chaque année. Cela vaut pour les verres simples. Pour les verres complexes, le montant passera de 600 à 400 euros en 2018. En revanche, le montant maximum du remboursement pour les montures ne bougera pas, le plafond de 100 euros serait maintenu.

Ce projet répond clairement à un rapport de la Cour des comptes, publié en septembre dernier. Elle pointait sévèrement le marché de l'optique, jugé "opaque et peu concurrentiel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.