Science : des chercheurs ont manipulé les souvenirs d'une souris
La perspective de supprimer certains souvenirs pour les remplacer par d'autres est aujourd'hui réaliste. Explications de France 2.
Nicolas Châteauneuf est sur le plateau de France 2 pour revenir sur les avancées scientifiques concernant les souvenirs réalisées par des chercheurs français. "Réécrire les souvenirs, manipuler la mémoire, voici des grands thèmes prisés par le cinéma et la science-fiction. Comme souvent, aujourd'hui, la science a rejoint la fiction, et il est possible de manipuler les souvenirs", indique le journaliste.
Cartographie du cerveau
Une expérience incroyable s'est déroulée sur une petite souris. "Des chercheurs ont installé sur elle des capteurs. Lorsque cette souris s'est baladée sur une aire de jeu, les chercheurs ont pu voir l'activité de cette souris en temps réels. Et chose étonnante, à chaque position dans l'aire de jeu correspond un réseau de neurones précis. Les chercheurs ont donc pu dresser une cartographie du cerveau de la souris selon ses déplacements, analyser ses rêves et lui créer des souvenirs. A terme, chez l'homme, cela pourrait permettre de traiter les syndromes post traumatiques et aider plein de gens", indique Nicolas Chateauneuf.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.