Cet article date de plus de neuf ans.

En plein assaut du Pacifique, Solar Impulse forcé de se poser au Japon

Des mauvaises conditions météo forcent l'avion à interrompre sa traversée du Pacifique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Solar Impulse lors de son départ de Nankin (est de la Chine), dimanche 31 mai 2015. (SOLAR IMPULSE / AFP)

L'avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui s'est lancé dimanche matin depuis la Chine à l'assaut du Pacifique, va être forcé de se poser à Nagoya, au Japon. Une décision prise en raison de la détérioration de la météo sur sa route prévue vers Hawaï, ont annoncé lundi 1er juin les organisateurs.

Piloté par le Suisse André Borschberg, l'appareil solaire avait d'abord été forcé de se mettre en circuit d'attente au-dessus de la mer du Japon en attendant une amélioration du temps. Qui n'est finalement pas arrivée. "Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, mais nous ne pouvons pas contrôler la météo. C'est aussi cela, l'exploration", a de son côté tweeté Bertrand Piccard,  le second pilote suisse à alterner aux commandes de l'avion.

Un départ déjà perturbé par le temps

Solar Impulse 2 a décollé dimanche à 02h39 (20h39 samedi, heure de Paris) de Nankin (est de la Chine) pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse devait tenir six jours et six nuits. Ce départ depuis Nankin, où l'avion était cloué depuis le 21 avril, avait été reporté à plusieurs reprises déjà en raison d'une météo défavorable.

Jamais Solar Impulse 2 n'avait volé au-dessus d'un océan et n'était resté en l'air plus de 24 heures : c'est dire si cette traversée du Pacifique sur 8 500 kilomètres représentait un défi technologique et un exploit aéronautique historiques.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.