L'avion solaire "Solar Impulse" reprend son tour du monde, destination Phoenix
L'aparreil a décollé lundi matin de San Francisco (Etats-Unis), pour une étape de 1150 kilomètres.
Solar Impulse 2 reprend son vol. L'avion solaire a décollé, lundi 2 mai, de San Francisco, en Californie (Etats-Unis), à destination de Phoenix, en Arizona (sud-ouest), prochaine étape de son tour du monde. Piloté par le Suisse André Borschberg, il a décollé à 5 heures (14 heures, heure de Paris) et son vol vers Phoenix, long d'un peu plus de 1 150 kilomètres, doit durer environ seize heures et vingt minutes.
BREAKING NEWS @andreborschberg just took off from San Francisco, direction Phoenix 720 ⚡️miles away #futureisclean pic.twitter.com/7pD385EgEC
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 2 mai 2016
Cette étape est ainsi bien plus courte que la précédente, au cours de laquelle l'autre pilote de l'avion, le Suisse Bertrand Piccard, a tenu les commandes durant environ soixante heures d'affilée, ne s'octroyant que quelques siestes de 20 minutes. La traversée du Pacifique, effectuée en deux étapes, représentait la partie la plus périlleuse du tour du monde de Solar Impulse 2 en raison de l'éloignement des sites d'atterrissage en cas de problème.
Une escale de dix mois
Parti d'Abou Dhabi, Solar Impulse 2 avait d'ailleurs dû faire une longue escale technique de près de dix mois à Hawaï pour réparer des batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la première partie de la traversée du Pacifique depuis le Japon. Il était arrivé à San Francisco le 24 avril, depuis Hawaï.
Le SI2 est un appareil expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l'énergie solaire. L'envergure des ailes du Solar Impulse 2 est équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres) pour un poids de seulement 1,5 tonne (poids d'une fourgonnette), ce qui rend l'appareil très sensible aux turbulences.
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