Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu'en avril 2016
L'avion expérimental a été forcé d'interrompre son tour du monde à étapes pour la troisième fois, après avoir déjà patienté en Chine, puis au Japon.
La vie de Solar Impulse 2 n'a rien d'un long fleuve tranquille. L'avion solaire est bloqué sur l'île d'Hawaï (Etats-Unis), interrompant ainsi son tour du monde avec étapes jusqu'en avril 2016. Selon un communiqué (en anglais) publié mercredi 15 juillet, à Genève (Suisse), par l'organisation en charge de ce périple mondial, l'appareil doit resté cloué au sol pour des réparations. Le pilote de l'avion André Borschberg l'a relayé lui-même sur Twitter.
#Si2 has suffered battery damages due to overheating, Despite the hard work of the @solarimpulse team. pic.twitter.com/AmEonlwPus
— André Borschberg (@andreborschberg) 15 Juillet 2015
L'avion a subi d'importants dommages le 3 juillet, durant la traversée du Pacifique effectuée en cinq jours, record mondial de vol en solitaire à la clé. Une surchauffe a causé des dégâts aux batteries emmagasinant l'énergie électrique, qui rendent nécessaires des réparations. La surchauffe des batteries est survenue dès le premier jour des 118 heures de traversée entre le Japon et Hawaï, et il n'était pas possible ensuite de les faire refroidir. Le 11 juillet, l'organisation avait déjà indiqué que les réparations allaient durer plusieurs semaines.
Des tests doivent être menés
Durant ces mois au hangar, les équipes techniques vont étudier plusieurs options pour chauffer et refroidir les batteries pendant "les vols de très longue durée". Des tests avec les nouveaux systèmes de chauffe et de refroidissement vont être menés en 2016, et "le périple autour du monde reprendra début avril 2016", avec l'étape "Hawaï jusqu'à la côte Ouest des Etats-Unis".
L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé par l'énergie solaire, long de 35 000 kilomètres et destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables. Il a déjà subi deux arrêts de longue durée, à Nankin, en Chine, puis à Nagoya, au Japon , les deux fois à cause des conditions météorologiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.