Vaccin anti-grippe A : au tour des écoliers
Contrairement à ce qui se fait dans les collèges et lycées depuis une semaine où des équipes mobiles se déplacent, la vaccination pour les élèves des écoles maternelles et primaires n'aura pas lieu intramuros, mais dans le centre de vaccination "tous publics" le plus proche de l'établissement.
Une démarche libre et volontaire des parents
Les familles vont recevoir un bon de vaccination de la Cnam par la Poste, dans les deux-trois jours, leur recommandant de faire vacciner leurs enfants dans les dix jours qui suivent sa réception. Libre à eux alors de se rendre dans un centre.
En revanche, le ministère fait savoir que les parents ne pourront profiter du déplacement pour se faire vacciner en même temps : ils devront attendre de recevoir leur propre "bon" nominatif.
Quel vaccin pour les 2-10 ans ?
Un vaccin en deux doses, question d'efficacité immunitaire. Un vaccin surtout sans adjuvant, en fonction des livraisons.
Ce vaccin Panenza était réservé au départ aux tout-petits de 6 à 23 mois et aux femmes enceintes, mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, la semaine dernière, a affirmer que les plus grands pourraient aussi en bénéficier, car outre rassurer les parents, il est censé faire légèrement moins mal, à l'emplacement de la piqûre...
_ Aujourd'hui, les stocks sont limités, 1,5 millions de doses. Mais au ministère, on assure que d'ici quelques jours, le compte sera bon !
Des centres ouverts plus souvent
Car évidemment, tous ces mômes qu'il va falloir vacciner ne vont pas aider à tarir la bousculade dans les centres de vaccination. Après avoir appelé les internes, les médecins du travail et des armées en renfort, après avoir exigé l'élargissement des horaires d'ouverture, notamment le soir, Nicolas Sarkozy demande donc aux préfets d'ouvrir les centres aussi le dimanche !
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.