: Vidéo Des images de la Terre vue de l'ISS, en couleur et en HD, pour tout le monde
Cette prouesse technologique a été réalisée par UrtheCast, une société privée qui définit sa mission comme une "nouvelle façon de voir la terre".
Installer deux caméras sur la Station spatiale internationale et montrer la Terre vue de l'espace, en couleur et en haute définition pour le commun des mortels, c'est la prouesse technologique d'UrtheCast, une société privée qui définit sa mission comme une "nouvelle façon de voir la Terre".
La première livraison d'UrtheCast montre des vidéos de trois villes : Londres, Barcelone, Boston, avec une résolution de l'image qui permet de voir de nombreux détails, comme des voitures en mouvement. Des satellites existent déjà pour de telles images, mais leurs photos et vidéos sont souvent réservées au contre-espionnage ou aux services secrets.
Agriculture, extraction des ressources, données d'ordre humanitaire
Les caméras de la société d'UrtheCast balaient sous l'ISS, à flux constant, suivant la révolution de notre planète grâce à des stabilisateurs gyroscopiques. Un important traitement technique est nécessaire pour recueillir ces images définitives.
Les clients potentiels de ces images sont les organismes gouvernementaux, les secteurs de l'agriculture et de l'extraction des ressources, mais aussi les Nations unies pour disposer de données d'ordre humanitaire. Mais pas de panique, précisent les dirigeants d'UrtheCast, les caméras ne peuvent pas voir les visages ou identifier des plaques d'immatriculation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.