: Vidéo Un an d'éruptions solaires filmées par l'observatoire de la Nasa
Ces éruptions violentes, qui forment d’immenses boucles sur le limbe solaire, sont plusieurs dizaines de fois plus étendues que la Terre.
L'observatoire solaire SDO (Solar dynamics observatory), mise en orbite par la Nasa, a réuni les plus spectaculaires éruptions de l’atmosphère du Soleil. Ces images prises par les instruments de SDO permettent de suivre la course et l’impact des gaz surchauffés qui retombent sur le Soleil, en matérialisant les lignes de force des champs magnétiques solaires.
Le diamètre du soleil est 110 fois plus important que celui de la terre. La moindre des manifestations éruptives filmées par les instruments de l'observatoire solaire est au moins aussi vaste que le globe terrestre. Et ces éruptions violentes, qui forment d’immenses boucles sur le limbe solaire, sont plusieurs dizaines de fois plus étendues que la Terre.
L'observatoire solaire SDO est en orbite autour de la Terre, à près de 36 000 kilomètres d’altitude au-dessus de l’océan Pacifique. Ses instruments observent et photographient le Soleil en continu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.