Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Voici ce qui arrive quand on plonge une canette de Coca-cola dans de l'azote liquide

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chimiste britannique Martyn Poliakoff a aussi réalisé l'expérience avec du Pepsi. Mais il a été très déçu.

La boisson la plus vendue au monde n'a de cesse d'amuser les chimistes, professionnels ou amateurs. Coca-cola mélangé à du lait, bouilli, agrémenté de Mentos, utilisé comme décapant… La liste des expériences, plus ou moins impressionnantes, est infinie. Martyn Poliakoff chercheur et professeur de chimie à l'université de Nottingham (Royaume-Uni), assure n'en avoir jamais bu, mais a voulu lui aussi apporter sa contribution aux multiples expérimentations sur le Coca-cola, en plongeant une canette dans de l'azote liquide.

Petit rappel : l'azote liquide est un gaz, le diazote, refroidi jusqu'en dessous de son point d'ébullition, soit environ 195 degrés celsius. Y plonger une boisson pourrait donc permettre de la réfrigérer presque instantanément. Mais si vous l'oubliez quelques secondes de trop, voici ce qui se passe. La canette se fend, la boisson s'échappe et se solidifie pour ressembler à une petite météorite. C'est drôle, mais pas très pratique à boire.

Du Coca-Cola gelé dans l'azote liquide. (PERIODIC VIDEOS)

Et si la canette ne se fend pas, alors le soda prend une forme poudreuse peu ragoûtante. Martyn Poliakoff a également fait le test avec du Pepsi, dans une bouteille en plastique. Mais le soda a simplement gelé, sans surprise. "Je me suis ennuyé et je suis parti", a déclaré le chimiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.