4.000 hectares partent en fumée en Corse
Les pompiers attendaient le lever du jour pour constater l'étendue des dégâts, et surtout, la progression des feux. Sur les trois incendies qui ont brûlé au moins 4.000 hectares hier (lire notre article) dans le secteur de Sartène, près d'Ajaccio, un seul a pu être “fixé” dans la nuit, celui de la vallée de l'Ortolo.
_ Un autre est en “propagation libre” dans la Valle Mala, près d'Aullène et un troisième progresse toujours à Peri, près d'Ajaccio, où les pompiers luttent “maison par maison”. Mais la renverse du vent ce matin, si elle a renvoyé la fumée vers Ajaccio faisant craindre un moment que les moyens aériens ne puissent pas décoller, facilite finalement le travail des pompiers.
Les trois feux ont fait cinq blessés légers parmi les pompiers. Deux chevaux ont péri dans les flammes, une cinquantaine de véhicules et une dizaine de maisons ont été la proie des flammes. Environ 2.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir.
Le feu le plus inquiétant est celui qui menace le plus d'habitations, celui de Peri, à quelques kilomètres au nord-est d'Ajaccio.
Dans cette zone, le feu a pris dans l'après-midi, à l'endroit même où un
premier sinistre, vraisemblablement intentionnel, avait été éteint tôt jeudi. Il
a parcouru 1.000 hectares et remontait sur les deux flancs la vallée de la Gravone.
A Tavaco, des maisons étaient la proie des flammes et les poteaux électriques brûlaient.
Poussé par des vents soutenus orientés sud-sud-est, le feu qui s'est déclaré
au nord de Sartène a détruit 2.600 hectares de résineux. Le feu qui a été “fixé”, dans la vallée de l'Ortolo, au sud de Sartène, a ravagé 1.000 à 1.200 hectares de maquis et de bois.
Les habitants des hameaux de Mola, Orazzi et Vero qui avaient été “mis en sécurité” ont pu regagner leurs logements, de même que les campeurs installés à Peri et dans le camp de la vallée de l'Ortolo, temporairement évacués par précaution.
En colère, le président du conseil général de Corse du Sud, Jean-Jacques
Panuzzi, s'en est pris aux incendiaires: “en tout il y a eu 12 départs de feu cet après-midi, dont au moins 7 à 8 sont criminels”. “Des enquêtes judiciaires sont ouvertes, y compris pour les départs de feu
apparemment accidentels, le parquet appréciera”" l'opportunité de poursuites, a indiqué le colonel de gendarmerie Hubert Bonneau.
-
Voir également, ci-dessous, l'interview du Président de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra
Au total, 11 avions interviennent ce matin, larguant de l'eau et du retardant sur les différents sinistres et 200 hommes et du matériel sont venus en renfort pour épauler les 350 pompiers et 180 militaires à pied d'œuvre depuis hier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.