Cet article date de plus de neuf ans.

4 Vérités - "Il n'y a pas de dialogue social aujourd'hui", regrette Pierre Laurent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
4 vérités: pierre laurent
4 vérités: pierre laurent 4 vérités: pierre laurent (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce jeudi 22 octobre, Pierre Laurent était l'invité de Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Les syndicats d'Air France se retrouvent pour un nouveau comité central d'entreprise ce jeudi. François Hollande estime que les licenciements peuvent être évités. "Si le président veut remettre en cause le plan de licenciements, il faut passer aux actes et pousser la direction à rouvrir une vraie discussion", explique Pierre Laurent. Et le secrétaire du PC de rappeler : "Pour le moment, l'État, actionnaire de la compagnie, a voté ce plan".

"Il n'y a pas de dialogue social aujourd'hui", lance Pierre Laurent. "Quand des salariés vont à une table de négociations, il n'y a que l'opinion de la direction qui compte et l'État ne dit pas un mot. En vérité, nous sommes face à un forcing permanent sur le rythme de l'agenda du Medef pour réduire les droits sociaux".

"Climat détestable"

Concernant les violences à Moirans (Isère), "la réalité, c'est que les violences sont condamnables et il faut que l'État aide la police à faire son travail", déclare le sénateur communiste de Paris. "On crée un climat détestable contre les permissions de sortie en général alors que ça me paraît normal et humain d'accorder dans certains cas des permissions à des gens qui passent des années en prison", estime Pierre Laurent.

Le candidat du PCF aux régionales en Ile-de-France juge que "malheureusement, avec la politique qui est la sienne, François Hollande n'est pas le mieux placé pour faire gagner la gauche" en 2017. "Je pense qu'il faut une candidature unique de la gauche anti-austérité et François Hollande ne sera pas ce candidat-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.