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À quoi correspondent les étoiles ?

Voici ce qu'un client est en droit d'attendre d'une chambre double dans un hôtel classé une, trois ou cinq étoiles, selon la nouvelle classification entrée en vigueur le 23 juillet 2012.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une étoile :

Chambre de 9 m2 (hors sanitaires, pas obligatoires dans la
chambre), une salle de bain ou de douche pour 8 chambres, télévision dans 50%
des chambres, linge de toilette, éclairage à la tête du lit avec interrupteur
indépendant. Deux chaises. Une table/bureau. Un réveil. Penderie. Du chauffage.
Des volets ou des rideaux opacifiants. Un accueil au moins huit heures par jour.
Petit déjeuner en salle.
Oreillers et couvertures supplémentaires sur demande. L'hôtel n'est pas tenu d'accepter les cartes de crédit. 

Trois étoiles :

Chambre de 13,5 m2, sanitaires (obligatoires) compris.
En
plus des équipements des "une étoile" : interrupteur d'éclairage central près
du lit, point lumineux sur la table/bureau, meuble porte-bagage, téléphone,
télévision (chaînes françaises). Oreillers, couvertures supplémentaires à
disposition dans la chambre. Petit déjeuner en chambre non obligatoire.

Dans les parties communes : accès internet, journaux, espace salon,
ascenseur dès trois étages. Paiement possible par carte de crédit.
Pas de climatisation obligatoire.

Cinq étoiles :

Chambre de 24 m2 minimum, sanitaires compris. Lits en
160x200, mini bar, coffre-fort, accès internet, télévision avec chaînes
internationales et thématiques, nécessaires de correspondance, de couture, à
chaussures, penderie fermée, peignoir. Petit déjeuner en chambre possible.
Room service 24h/24. Sur demande : ordinateur, fax ou imprimante dans la
chambre.
L'hôtel doit proposer un accueil 24h/24, 7j/7 dès 30 chambres, la prise en
charge des bagages sur demande, un chariot à bagages, une bagagerie, un service
de voiturier, un service réveil personnalisé.
Il doit également disposer d'un site internet en deux langues, de personnel
parlant deux langues étrangères dont l'anglais et d'un restaurant permettant de
dîner 5 jours/7.

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