Abattoirs Gad : entre 250 et 300 emplois supprimés
On en sait un peu plus sur les offres de reprises des abattoirs bretons de Gad. Plusieurs projets ont été présentés ce lundi en comité central d’entreprise (CCE). Entre 250 et 300 salariés sur plus de 800 du groupe breton spécialisé dans la viande de porc sont concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi. L’abattoir le plus touché, celui de Josselin (Morbihan) devrait perdre 248 emplois sur 755, selon l’offre d’Intermarché.
Concernant le site Lampaul-Guimiliau (Finistère), l’entreprise la Saria a proposé de conserver 11 emplois sur 13 et veut reprendre l’unité "graisse animale". Aucune offre n’a en revanche était faite pour l’unité "salé-fumé" de l’usine de Lampaul qui compte 58 postes. Pour le représentant CFDT, Patrick Piguel, "c'est beaucoup " de suppressions d'emplois prévues, et "c'est un coup au moral ". Une autre membre de la CFDT espère "pouvoir discuter avec les deux repreneurs pour améliorer les propositions ".
Selon un communiqué de Gad, le groupe aurait "d’ores et déjà " proposé aux personnes touchées par la restructuration, "155 postes de reclassement ", soit 93 en Bretagne et 62 dans le reste de la France. Gad a été placé en liquidation judiciaire le 11 septembre avec une poursuite d'activités de trois mois.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.