Cet article date de plus de dix ans.

Accessibilité des handicapées : peut mieux faire, selon l'APF

L'Association des Paralysés de France a publié son baromètre annuel. Si les villes ont fait des progrès, le constat est "accablant" estime-t-elle : à peine plus de la moitié des écoles, 42% des réseaux de bus, sont accessibles aux handicapés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Il y a pourtant un objectif : que, d'ici 2015, les bâtiments qui reçoivent du public, et les transports, soient accessibles aux handicapés... La loi date de 2005, mais le calendrier ne sera pas respecté : le gouvernement lui-même l'avait reconnu, en septembre. Et avait mis en place un nouveau calendrier, les "agendas d'accessibilité programmée".

L'Association des Paralysés de France, qui publiait ce mardi son baromètre annuel, craint que ce dispositif n'entraîne "un délai supplémentaire inacceptable de trois à neuf ans" .

Pour en revenir au baromètre annuel, l'APF note qu'il y a du mieux, mais qu'on est encore très loin du compte : à peine plus de la moitié des écoles ont des accès handicapés, et seulement 42% des réseaux de bus.

En tête des villes les plus accessibles, on trouve comme l'an dernier Grenoble (18,7 sur 20), suivie de Nantes (18) et Caen (17,6). La bonne nouvelle c'est qu'aucune ville n'est sous la moyenne : Digne-les-Bains, bonnet d'âne, est à 10,2. En cinq ans d'ailleurs, la note moyenne n'a cessé de progresser. Elle était de 10,6 en 2009, elle est montée à 14,14 en 2013.

L'APF rappelle que près de 10 millions de personnes en France sont concernées par le handicap, et qu'il faut rajouter à ce chiffre toutes celles à mobilité réduite - personnes âgées, femems enceintes, poussettes, blessés...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.