Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Leonarda : Manuel Valls reçoit le rapport d'enquête

Manuel Valls est rentré samedi à Paris, écourtant d'un jour sa visite aux Antilles. Le ministre de l'Intérieur a reçu dès son arrivée le rapport de l'enquête administrative sur l'affaire Leonarda, la collégienne dont l'expulsion est au coeur d'une polémique. Le ministère de l'Intérieur devrait s'exprimer ce week-end à ce propos.
Article rédigé par Juliette Deborde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Manuel Valls a reçu ce matin le rapport de l'enquête administrative sur l'affaire Leonarda, qui doit statuer sur la légalité des conditions d'éloignement de la collégienne d'origine kosovare.

Manuel Valls a dû écourter sa visite aux Antilles. Son avion a atterri à l'aéroport d'Orly un peu avant 8h30 samedi matin.

Polémique au sein du PS


Manuel Valls reprend ainsi la main sur ce dossier au coeur d'une polémique notamment au sein du parti socialiste. Leonarda Dibrani, une collégienne d'origine kosovare de 15 ans, avait été interpellée par la police mercredi 9 octobre dans le Doubs lors d'une sortie scolaire et expulsée avec sa famille. 

Des milliers de lycéens sont descendus dans la rue ce jeudi et vendredi pour protester contre les conditions d'expulsion de la collégienne et réclamer la démission du ministre de l'Intérieur.

Sanctuarisation du temps de vie scolaire

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait assuré ce mercredi que "s'il y a eu faute, l'arrêté de reconduite à la frontière sera annulé ". 

Le gouvernement pourrait envisager de sanctuariser, en plus de l'école, le "temps de vie scolaire", afin d'éviter ce type d'interpellations. 

Le ministère de l'Intérieur devrait s'exprimer ce week-end, probablement samedi, sur le dossier et décidera si oui ou non Leonarda peut revenir en France pour poursuivre sa scolarité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.