Revivez la quatrième journée du procès de Michel Neyret
L'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris depuis le 2 mai.
Ce qu'il faut savoir
Le procès de Michel Neyret s'est poursuivit, lundi 9 mai. L'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon est jugé depuis une semaine dans une affaire de corruption. Six autres personnes comparaissent à ses côtés : son épouse, trois de ses anciens subordonnés, un avocat et une figure de la fraude à la taxe carbone. Gilles Benichou et Stéphane Alzraa, présentés comme deux de ses indics, sont également jugés, mais ils sont absents.
Au centre du dossier, ses relations troubles avec deux de ses indics. Michel Neyret leur a fourni des informations confidentielles. Il est intervenu en leur faveur. L'ex-grand flic n'a pas hésité à s'afficher en leur compagnie, à partir en vacances avec eux ou à accepter leurs cadeaux. Sur ce dernier point, il doit s'expliquer lundi.
A l'audience, l'ancien commissaire tente de justifier ses pratiques. Il a expliqué la nécessité d'établir une relation de confiance avec ses sources, dont il espérait obtenir des informations pour résoudre des affaires, mais aussi par son amitié avec Gilles Benichou, prévenu qui brille par son absence. Finalement, Michel Neyret apparaît bien seul face à sa chute au tribunal.