Nicolas Sarkozy décidera "fin août, début septembre" s'il est candidat à la présidence de l'UMP
L'ancien chef de l'Etat est poursuivi pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.
Ce qu'il faut savoir
Nicolas Sarkozy décidera fin août, début septembre s'il est candidat à la présidence de l'UMP. L'ancien président s'est exprimé dans une intervention enregistrée, mercredi 2 juillet, et diffusée le soir même sur TF1 (20 heures). L'ancien président de la République a été mis en examen dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel, a annoncé le parquet national financier. Francetv info vous propose de suivre en direct les événements.
• Nicolas Sarkozy a été mis en examen après avoir passé quinze heures en garde à vue à la PJ de Nanterre. La justice le soupçonne, via son avocat, d'avoir cherché à obtenir des informations couvertes par le secret de l'instruction, dans une décision attendue de la Cour de cassation dans l'affaire Bettencourt. En échange de ces informations aurait été promise au magistrat Gilbert Azibert une intervention pour lui obtenir un poste de prestige à Monaco.
• Au vu des chefs d'accusation retenus à son encontre, l'ex-président s'expose à des peines allant jusqu'à dix ans de prison, et 150 000 euros d'amende. Le code pénal prévoit des peines complémentaires, comme l'interdiction des droits civiques. Son avocat, Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert ont également été mis en examen, pour trafic d'influence et violation du secret de l'instruction.
"La situation et les faits sont graves", a réagi le Premier ministre, Manuel Valls, mercredi matin sur BFMTV, ajoutant que "les juges sont indépendants", et qu'"il faut les laisser faire leur travail".