Agressions à la SNCF : pas plus de coups, mais plus d'injures
Les contrôleurs ont été sonnés par l'agression de leur collègue hier, blessé par huit coups de couteau par un voyageur dans un train Corail Lyon-Strasbourg. Partout en France, les contrôleurs ont aussitôt fait jouer leur "droit de retrait", pour dénoncer un manque d'effectifs et une "déshumanisation" des gares.
"Cela fait des mois que nous disons à la direction que les contrôleurs, mais aussi des agents en gare, vivent de profondes angoisses parfois, lors de contacts avec les usagers, des relations tendues suite à des retards de train. Cela nécessite forcément qu'il y ait une ré-humanisation des gares et des trains, et que les conditions de travail des contrôleurs soient améliorées", explique sur France Info le secrétaire général de la CGT cheminots, Gilbert Garel.
Les chiffres confirment plus d'agressions verbales, pas physiques
Si les agents sur le terrain ressentent une dégradation du climat dans leur travail, il est pourtant difficile de vérifier une quelconque augmentation des agressions physiques par les chiffres.
Du côté des syndicats, une source indique que " 450 à 500 contrôleurs sont agressés chaque année en France, soit 5% des effectifs".
Du côté de la SNCF, aucune donnée n'est communiquée. "On ne donne pas de chiffre, que des tendances" explique-t-on. Et la "tendance" est celle-ci : "il n'y a ni hausse, ni baisse des agressions physiques contre les contrôleurs en France".
_ En revanche, la SNCF indique que les atteintes verbales (injures, menaces, provocations) sont en augmentation.
Une tendance que semble confirmer l'Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT), selon les derniers chiffres des "atteintes subies par les personnels de la RATP et de la SNCF" (rapport couvrant la période 1999-2009).
-
En Ile-de-France : les atteintes physiques et verbales sont en légère baisse entre 2008 et 2009 :
-
Hors Ile-de-France : les atteintes physiques sont en en légère hausse, mais globalement en baisse depuis 10 ans. Ce sont en fait les atteintes verbales qui augmentent bien plus que les atteintes physiques :
Voir le document complet :
Reste à savoir quelle a été l'évolution de la situation depuis 2009, date à laquelle s'arrêtent pour l'instant les études disponibles.
Anne Lamotte, Clara Beaudoux, avec agencesOeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.