Cet article date de plus d'onze ans.

Agroalimentaire breton : réunion d'urgence mercredi à Matignon

Les salariés de plusieurs entreprises agroalimentaires ont manifesté lundi à Brest et Morlaix, dans le Finistère, pour alerter sur les difficultés de leur secteur, à nouveau ébranlé par la suppression de près de 900 emplois chez Gad. Face à cette mobilisation, une réunion pour "traiter l'urgence" sur l'agroalimentaire breton a été annoncée par le gouvernement, elle aura lieu mercredi.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ils décrivent une "hécatombe " ou un "tsunami social " pour la Bretagne. Les salariés de plusieurs entreprises agroalimentaires se sont mobilisés lundi à Brest et Morlaix, dans le Finistère, pour alerter sur leur secteur en pleine détresse.

Ils se sont rassemblés à l'appel des syndicats CGT et FO des entreprises Doux et Tilly-Sabco (volaille), Marine Harvest (poisson) et Gad (abattage et découpe de porc). Autant d'entreprises touchées par des difficultés. Dernière en date, la semaine dernière, le tribunal de commerce de Rennes avait validé le plan de continuation de la société Gad, entraînant la suppression de 889 emplois.

►►► A réécouter  Gad en danger : toute une région potentiellement sinistrée

Quelque 300 salariés ont bloqué jusqu'en fin de matinée l'aéroport de Brest, se couchant notamment sur le tarmac. Trois vols ont été annulés. Les manifestants se sont ensuite dirigés en opération "escargot" vers Morlaix. Parallèlement, dans la matinée, environ 200 salariés ont bloqué un rond-point à Landivisiau (Finistère), près de l'entreprise Gad.

Mercredi, une nouvelle journée de mobilisation est prévue. En réponse, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a annoncé lundi une réunion d'"urgence" avec six ministres sur ce dossier : elle aura lieu mercredi, sous l'égide du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "C'est une réunion de travail, de combat, pour apporter des réponses ", a indiqué Guillaume Garot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.