Alerte aux pluies verglaçantes dans le nord
Le phénomène météo se produit rarement, mais il est redoutable : il pleut alors que les températures sont négatives ; l'eau forme alors des plaques de verglas sur les routes -- extrêmement dangereuses.
Un premier accident a eu lieu ce matin dans l'Oise, près de Chaumont-en-Vexin. Une voiture a fait un tête-à-queue sur une route départementale. Elle s'est retrouvée sur l'autre voie, nez à nez avec une ambulance de pompiers. La femme et la fillette ont été tuées sur le coup. Un pompier est légèrement blessé à la tête.
Un autre conducteur a été tué en Moselle, près de Delme, dans une collision avec un poids-lourd et un autre véhicule.
A Montbéliard, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, qui a fini dans le canal. L'homme a été hospitalisé, dans un état grave.
Autre accident, plus anecdotique : un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue a fait une sortie de piste, lors de son atterrissage à l'aéroport de Deauville. L'avion a glissé sur le côté et a fini sa course dans l'herbe. Les 168 passagers, qui arrivaient de Marrakech, en sont quitte pour une évacuation par toboggans, sans blessés.
Météo France avait pourtant prévenu. Alerte de niveau orange (de niveau 3 sur 4) ce matin dans 31 départements, du nord et de l'est de la France. Météo France recommande bien de limiter ses déplacements, et d'être extrêmement prudent.
Les conséquences n'ont pas tardé à se faire sentir... dans les hôpitaux. Même à Paris, où les glissades sur les trottoirs sont légion...
La circulation était ce matin très difficile, voire impossible, sur certaines routes de Côte d'Or.
Les difficultés se sont ensuite déplacées vers le nord. Avant de disparaître, hausse des températures oblige.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.