Cet article date de plus d'un an.

Antisémitisme : dans les Côtes-d’Armor, un monument commémoratif de la résistance profané

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Antisémitisme : dans les Côtes-d’Armor, un monument commémoratif de la résistance profané
Article rédigé par France 2 - M. Lecharpentier, B. Le Vaillant, P. Cheval
France Télévisions
France 2
Dans les Côtes-d’Armor, une enquête est ouverte après la découverte d’inscriptions néonazies et antisémites sur un monument commémoratif de la résistance, à Plœuc-L'Hermitage.

Des inscriptions néonazies et antisémites sur un site qui honore la mémoire de 50 jeunes résistants, assassinés en juillet 1944 à Plœuc-L'Hermitage (Côtes-d’Armor), par la Waffen-SS. Des inscriptions taguées 79 ans, jour pour jour, après le principal massacre. Dans la commune, l’émotion est grande. "La population est attachée à leur mémoire, on leur rend hommage régulièrement, donc c’est un état de choc", confie Thibaut Guignard, maire de Plœuc-L'Hermitage.

Des panneaux déjà restaurés

Outre les stèles, des panneaux présentant des visages de ces martyrs ont eux aussi été tagués. Des panneaux heureusement déjà restaurés par un bénévole, très ému. "C’est quand même des jeunes, ils se sont battus pour la France, grâce à eux on a été libérés. C’est malheureux de voir cela, ça ne devrait pas exister", indique Thierry Lechêne, bénévole pour l’association La butte rouge. Deux plaintes ont été déposées, l’une par la municipalité et l’autre par l’association La butte rouge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.