Guerre au Proche-Orient : le ministre de l'Intérieur appelle à renforcer la sécurité de la communauté juive sur le territoire

Le télégramme, envoyé aux représentants de l'Etat et auquel France Télévisions a eu accès, invite à une grande vigilance alors que "le risque d'un passage à l'acte est réel".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, lors des Jeux de Paris au Parc des Princes, le 24 juillet 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a demandé, vendredi 2 août, aux préfets de tout le pays le "renforcement immédiat" de la sécurité de la communauté juive, dans un contexte de "très haut niveau" de tension au Proche-Orient.

Le télégramme, envoyé aux représentants de l'Etat et auquel France Télévisions a eu accès, appelle à une grande vigilance sur le territoire à l'occasion de ce "vendredi décrété 'jour de colère" par le mouvement islamiste palestinien, Hamas. "Le risque d'un passage à l'acte est réel, d'autant que de nombreux ressortissants israéliens sont présents sur le sol national du fait des Jeux olympiques", poursuit le ministre démissionnaire. 

Gérald Darmanin demande ainsi de "mobiliser sans délai les forces de l'ordre placées sous [leur] autorité et de recourir [aux forces engagées dans l'opération] Sentinelle pour garantir la protection statique des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs ces prochains jours, en particulier au moment des offices religieux".

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël, doit être enterré vendredi dans un cimetière de Lusail, dans le nord de Doha. A cette occasion, le Hamas a en effet appelé à une "journée de colère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.