Les juifs d'Europe "vivent de nouveau dans la peur", déplore la Commission européenne

L'Union européenne a condamné dimanche la "résurgence" d'actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un juif orthodoxe à Paris, le 3 novembre 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Tags, agressions, manifestations, profanations… La Commission européenne a condamné, dimanche 5 novembre, la "résurgence" d'actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, estimant que "les juifs d'Europe vivent aujourd'hui de nouveau dans la peur". "La recrudescence des incidents antisémites à travers l'Europe ces derniers jours atteint des niveaux exceptionnellement élevés, rappelant certaines des périodes les plus sombres de l'Histoire", a écrit l'exécutif européen dans un communiqué.

"En ces temps difficiles, l'UE se tient aux côtés de ses communautés juives. Nous condamnons ces actes ignobles dans les termes les plus fermes. Ils vont à l'encontre de tout ce que représente l'Europe, de nos valeurs fondamentales, de notre mode de vie", ajoute la Commission européenne. Elle cite des cocktails Molotov lancés sur une synagogue en Allemagne, des tags représentant des étoiles de David sur des immeubles en France, la profanation d'un cimetière juif en Autriche, des attaques de magasins et de synagogues en Espagne, et des slogans hostiles scandés lors de manifestations.

En France, depuis le 7 octobre, 857 actes antisémites ont été recensés, soit "autant en trois semaines" que sur "toute l'année écoulée", a souligné mardi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a, de son côté, fait état dimanche de 257 actes antisémites sur le mois passé dans l'agglomération parisienne. Une jeune femme de confession juive a été poignardée samedi à son domicile à Lyon, avec un possible "mobile antisémite" selon le parquet. Des tags antisémites ont également été découverts vendredi aux abords d'une cité scolaire à Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.