Strasbourg : des tags antisémites découverts aux abords d’une cité scolaire, une enquête ouverte
Des tags antisémites ont été découverts dans la matinée du vendredi 3 novembre auprès d’une cité scolaire de Strasbourg (Bas-Rhin), entraînant l'ouverture d'une enquête judiciaire, rapporte France Bleu Alsace. Au total, une demi-douzaine de croix gammées, ainsi que des inscriptions antisémites, telle que "Un bon juif est un juif mort", ont été inscrites, principalement sur un mur de l'inspection d'académie, à quelques pas d'une école internationale et d’une école élémentaire du Conseil des XV.
Une enquête judiciaire a été ouverte. Selon France Bleu Alsace, une voiture de la police nationale se trouvait sur les lieux vendredi matin pour une enquête de voisinage. La police demande à toute personne ayant été témoin de quelque chose d'inhabituel de se faire connaître auprès de ses services en appelant le 17.
"Je condamne ces mots et actes abjects avec la plus grande fermeté", a réagi sur X (ex-Twitter) la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. "J'adresse tout mon soutien à la communauté juive de notre ville et reste mobilisée, en lien avec l'État, pour assurer la sécurité des habitants. L’antisémitisme n’a pas sa place à Strasbourg", ajoute-t-elle. "À quelques jours du 85e anniversaire de la Nuit de cristal, la haine des juifs s’affiche à nouveau en grand dans nos rues", a quant à lui réagi l'élu d'opposition Pierre Jakubowicz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.