Cet article date de plus d'un an.

Politique : la marche contre l'antisémitisme provoque la polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : la marche contre l'antisémitisme provoque la polémique
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, G.Daret, A.Teyssier
France Télévisions
France 2
Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont appelé à une marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre. Alors que le RN dit vouloir participer, le gouvernement et la gauche protestent.

Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, plus de 1 000 actes antisémites ont été recensés en France. Face à cette inquiétante recrudescence, le président du Sénat, Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lancent un appel inédit pour une marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre. Tous les partis sont conviés à cette marche, qui ralliera l'Assemblée nationale au Sénat. 

LFI ne sera pas présente à la marche 

Le Rassemblement national a été l'un des premiers à dire qu'il participerait. "J'y participerai, Jordan Bardella y sera, l'ensemble de nos élus y seront", a indiqué Marine Le Pen, députée RN du Pas-de-Calais, invitée de RTL, mercredi 8 novembre au matin. Pour la gauche et le gouvernement, le RN ne devrait pas participer, en raison des condamnations pour antisémitisme de Jean-Marie Le Pen. "Le Rassemblement national n'a pas sa place dans cette manifestation", assure Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Pour sa part, LFI a annoncé ne pas s'y rendre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.