Cet article date de plus de cinq ans.

Quand Reverso propose des phrases antisémites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6media POLEMIQUE REVERSO
6media POLEMIQUE REVERSO 6media POLEMIQUE REVERSO (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le site de traduction Reverso propose des phrases d'exemple parfois choquantes sur Hitler ou les noirs. Le PDG s'engage à retirer tout signalement.

Le 27 février dernier, un ado a tapé sur le site de traduction Reverso le mot anglais "nicer". Le site a traduit ce mot par : "plus gentil". Il faisait ses devoirs d'anglais. Il avait besoin d'une traduction et des phrases de contexte.

Voici une des premières phrases proposées par le site : "Hitler était beaucoup plus gentil avec les Juifs qu'ils ne le méritaient".

Comment cette phrase est-elle possible ? "Ce sont d'immenses corpus récupérés auprès de la Commission européenne ou du secrétariat d'État du Canada. C'est juste des bases de données de phrases déjà traduites et on établit des correspondances", explique Denis Martin, expert en traduction.

Pas signalé, pas retiré

D'où vient cette phrase sur Hitler alors ? "La phrase horrible sur Hitler vient du témoignage de quelqu'un au Parlement canadien. Elle a été inscrite dans les procès-verbaux", précise Théo Hoffenberg, PDG de Reverso. Le site utilise aussi des bases de données de sous-titres de films ou de traductions de livres appartenant au domaine public.

Conséquence : l'exemple avec Hitler n'est pas un cas isolé. Avec "les noirs", les phrases proposées par le site sont : "Pour être honnête, la plupart des animaux détestent les noirs" ou "De faits connus : les noirs emménagent, le crime augmente".

Pour qu'un exemple soit supprimé, il faut le signaler sur le site web. "Nous nous engageons à retirer tout contenu qui nous est signalé", assure le PDG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.