Supporters israéliens agressés à Amsterdam : "C'est totalement inacceptable, mais malheureusement pas surprenant", fustige le Crif

Le directeur exécutif du Crif soutient par ailleurs qu'"en Europe les Juifs ne sont pas en sécurité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des supporters du club Maccabi Tel Aviv, le 7 novembre 2024, à Amsterdam. (MOUNEB TAIM / ANADOLU via AFP)

"C'est totalement inacceptable", fustige vendredi 8 novembre sur franceinfo Robert Ejnes, directeur exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France, alors que des supporters de football israéliens ont été agressés jeudi 7 novembre au soir à Amsterdam à la suite d'un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Robert Ejnes fait part de sa "stupeur et de sa colère" après ces heurts.

Le directeur exécutif du Crif estime cela dit que ces faits ne sont "malheureusement pas surprenants". "On s'aperçoit qu'en Europe les Juifs ne sont pas en sécurité", affirme-t-il. Robert Ejnes fait un lien avec les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et rappelle que depuis, "l'antisémitisme augmente". Il dénonce ainsi un "défaut de préparation de la part de la police et de l'État néerlandais". Pourtant jeudi, quelques heures avant le match de football, la police d'Amsterdam avait assuré sur X être "particulièrement vigilante" après avoir rapporté plusieurs incidents, notamment un drapeau palestinien arraché d'une façade.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.