Tags antisémites dans un lycée de Bordeaux : l'homme soupçonné d'être l'auteur des inscriptions a été placé sous contrôle judiciaire
Le suspect est sorti de garde à vue ce lundi, il a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé en mars 2023.
L'homme placé en garde à vue samedi 15 octobre après la découverte de tags injurieux et antisémites envers une professeure du lycée François Magendie de Bordeaux est sorti de garde à vue lundi 17 octobre, rapporte France Bleu Gironde. Il a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 15 mars 2023.
L'homme s'est présenté de lui-même à la police samedi. Il est soupçonné d'être l'auteur de ces tags. Vendredi, les cours avaient été suspendus dans l'établissement après la découverte des inscriptions. On pouvait y lire le nom d'une enseignante, des injures et des croix gammées.
Le caractère antisémite n'a pas été retenu
Le parquet de Bordeaux précise que le caractère antisémite n'a pas été retenu. L'homme a en effet expliqué avoir dessiné des moulins dans un cercle et non des croix gammées. Les professeurs s'étaient alors rassemblés devant l'établissement vendredi en brandissant des cartons sur lesquels étaient inscrits leurs prénoms en signe de solidarité avec leur collègue insultée.
Une affaire qui intervient deux ans après la mort de Samuel Paty (le professeur assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines). Samedi une cérémonie d'hommage et une remise de prix ont eu lieu à la Sorbonne à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.