Cet article date de plus d'un an.

Tags d'étoiles de David en Île-de-France : "L'enquête va désormais se poursuivre dans le cadre d'une instruction judiciaire" , annonce le parquet de Paris

Le parquet dans son communiqué, précise que cette ouverture d'instruction judiciaire va permettre d'"identifier les auteurs" et d'"analyser l'intention ayant guidé cette opération".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des étoiles de David taguées sur une façade d'immeuble dans le 14e arrondissement de Paris, le 31 octobre 2023. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

L'enquête sur les étoiles de David bleues marquées au pochoir dans les rues de Paris et en Ile-de-France "va désormais se poursuivre dans le cadre d'une instruction judiciaire", annonce mardi 7 novembre le parquet de Paris dans un communiqué.

"À ce stade, il n'est pas exclu que le marquage des étoiles de David bleues en région parisienne ait été réalisé à la demande expresse d'une personne demeurant à l'étranger", écrit le parquet dans son communiqué, précisant que cette ouverture d'instruction judiciaire va permettre d'"identifier les auteurs" et d'"analyser l'intention ayant guidé cette opération".

Selon le parquet de Paris, l'exploitation de la vidéosurveillance a permis d'établir que les inscriptions des étoiles de David réalisées dans la nuit du 30 au 31 octobre "ont été faites par un homme et une femme au cours d'un parcours unique, en présence d'une troisième personne qui a photographié ces dégradations". Ces deux personnes ont quitté le territoire français dès le lendemain après-midi.

"Un rapprochement a été établi avec une enquête portant sur d'autres faits commis quatre jours auparavant", le 27 octobre, "ayant abouti à l'interpellation d'un homme et d'une femme" de nationalité moldave. Ces derniers avaient déclaré "avoir agi sur demande d'un tiers et contre rémunération, ce qu'attestait une conversation en russe dans leur téléphone". Ces recherches téléphoniques "permettent de penser que les deux couples d'auteurs ont été en relation avec la même tierce personne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.