Cet article date de plus de neuf ans.

AP-HP : les nouvelles propositions de Martin Hirsch pour sortir du conflit

Après un mois et demi de conflit et trois jours de grève, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, a envoyé un courrier à l’intersyndicale. Il propose de rouvrir les discussions sur la réorganisation du temps de travail alors même que depuis dix jours les syndicats refusent de revenir négocier et que l'AP-HP dit vouloir préserver 4.000 emploies menacés par les économies exigées.
Article rédigé par Alice Serrano
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La direction de l'AP-HP propose une "autre approche" aux syndicats pour "renouer" le dialogue sur l'organisation du temps de travail et les 35 heures, un geste qui intervient après un mois et demi de conflit et trois jours de grève © Maxppp)

Une page blanche, des négociations qui repartent à zéro... La direction de l'AP-HP (Assistance publique-Hopitaux de Paris) propose même des garanties pour les futures négociations qu'elle décline en six points. Le premier, un préalable : pas de remise en cause des 35 heures. C'était l'un des points de tension. La direction fait ensuite son mea culpa, prenant acte  "du désaccord exprimé par les organisations syndicales" et accepte de reprendre les négociations en remettant au centre des discussions "la qualité de l'emploi et les conditions de travail".

Elle dit aussi vouloir récolter l'avis des salariés en proposant d'expérimenter de nouvelles organisations du travail dans des services volontaires. Une manière de passer outre l'avis des syndicats que Sud, deuxième organisation derrière la CGT, voit d'un très mauvais oeil. La CFDT, elle, salue cette initiative de la direction, tout en craignant que la reprise des discussion, probablement en septembre, ne démomilise les troupes.

Enfin, Martin Hirsch assure vouloir rechercher, dans la mesure du possible, un accord majoritaire. Avec ce document, Martin Hirsch opère un véritable revirement stratégique, peut-être sous la pression d'un ministère de la Santé visblement agacé.

Dans le courrier envoyé à l’intersyndicale, que s'est procuré France Info, Martin Hirsch propose de tout remettre à plat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.