Cet article date de plus de douze ans.

Argent de poche... trop cher !

Il y a deux ans, un parent sur deux disait donner de l'argent de poche à ses enfants. Ils ne sont plus que 45% aujourd'hui. C'est ce que révèle un sondage CSA réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 503 parents et publié aujourd'hui. Une des principale raison de ce retrait significatif : la baisse du pouvoir d'achat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Dis papa, t'aurais pas 15 euros stp ?...

  • Pour quoi faire ?

    Bien qu'ils soient encore écoliers ou étudiants, les jeunes ressentent eux aussi les effets de la baisse du pouvoir d'achat. Selon un sondage CSA réalisé pour le compte du Crédit agricole, ils ne sont plus que 68% de parents d'enfants de sept à quinze ans à être favorables au principe de l'argent de poche, contre 73% dans une précédente étude réalisée en 2006.

    Au total, 47% des parents disent donner de l'argent de poche à leurs enfants, contre 51% il y a deux ans. Mais attention, pas question d'utiliser ce désormais précieux sésame n'importe comment. 74% des parents interrogés reconnaissent en effet surveiller "de près" ou "de très près"l'utilisation de cet argent de poche, soit six points de plus qu'en 2006.

    Les raisons de ces restrictions seraient "vraisemblablement la conséquence de la préoccupation grandissante des parents à l'égard de leur pouvoir d'achat et témoigne d'une plus grande rigueur face aux dépenses faciles", soulignent les auteurs de l'étude.

    Comme leurs parents, les jeunes semblent donc contraints à plus de rigueur budgétaire, moyennant quoi cependant, leurs parents se montrent un peu plus généreux qu'avant. Le montant moyen mensuel de l'argent de poche pour un enfant s'élève en effet à 17,70 euros contre 17,50 euros auparavant. Une mince consolation pour ces jeunes cigales invitées à devenir de raisonnables fourmis.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.