Armes de guerre : enquête sur un trafic qui a le vent en poupe en Europe
Il y a un mois, une personne a été victime de tirs de kalachnikov, à Nîmes (Gard). Le 20 Heures de France 2 a recensé 105 fusillades à l'arme de guerre en 2023. Fusils d'assaut M16, pistolets-mitrailleurs Uzi, AK47... Les armes sont variées. À Nîmes, la violence s'accentue. Quatre morts sont à déplorer ces derniers mois. Le 23 août dernier, un jeune homme de 18 ans est décédé. Le 20 Heures a localisé une vidéo filmée ce jour-là au cœur de la cité Valdegour. L'homme y porte un SIG-550.
Des armes venues de Suisse
Ce fusil d'assaut est fabriqué en Suisse, où les armes sont plus répandues et la législation plus souple. Là-bas, les armuriers regorgent d'armes de guerre, dont le SIG-550. Les armuriers sont régulièrement la cible de vols. L'une d'elles l'a été à quatre reprises depuis 2020. Les auteurs d'un de ces vols ont été arrêtés en France, à Lyon (Rhône), quelques mois plus tard. Mais sur les 300 armes volées, seulement sept ont été retrouvées, selon nos informations. Les autres alimentent désormais le marché noir.
Parmi nos sources
- Les images de règlements de comptes et d'armes proviennent principalement des réseaux sociaux, notamment War Noir sur X.
- Nous avons trouvé sur Telegram des canaux de vente d'armes à feu.
- Sur la route des armes : Rapport sur le le trafic d'armes et le crime oragnisé : Arms trafficking and organized crime (août 2022), du Global Initiative Against Transnational Organized Crime ; article de Philippe Nobles : Les armes illicites sur le territoire national. Filières d'approvisionnement, armement des criminels et stratégie de lutte (le 16 juin 2023) ; Targeting gun violence & trafficking in Europe de Nils Duquet et Dennis Vanden Auweele du Flemish peace institute ; données du SEESAC et de gunviolence.eu.
- Sur le trafic d'armes en France : Weapons of France's Illicit Arms Markets (Février 2024) et Weapons Observed During France Protests (Juillet 2023).
- Nous avons recensé et localisé le nombre de réglements de compte à l'arme de guerre à partir des articles de presse publiés en France entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
- Nous avons recensé les saisies d'armes en France et en Europe de l'Est à partir d'articles de presse locale.
- Les différents cas de vols d'armes et d'entrepôts que nous citons ont également été déterminés grâce à la presse.
- Kriek.rs, pour les méthodes et l'identification de réseaux de traficants d'armes.
- Notre enquête s'appuie enfin sur des interviews menées avec des experts du trafic d'armes : Vassili Swistounoff, Pierre Laurent et Jean-Charles Antoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.