L'Europe manque d'effectifs militaires et ses capacités de défense sont insuffisantes, selon une étude

Ce rapport de l'Institut international pour les études stratégiques est publié à l'heure où les pays européens s'interrogent sur la persistance du soutien militaire américain à l'Ukraine, après l'élection de Donald Trump.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un modèle de système de défense aérienne de l'entreprise Rheinmetall est présenté à Dresde (Allemagne), le 27 août 2024. (ROBERT MICHAEL / DPA / AFP)

L'Europe manque de forces armées et ses capacités de défense demeurent insuffisantes, selon l'étude d'un groupe de réflexion britannique parue vendredi 8 novembre. Et ce même si ses dépenses ont augmenté depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Ce rapport de l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) est publié à l'heure où les pays européens s'interrogent sur la persistance du soutien militaire américain à l'Ukraine, après l'élection de Donald Trump et les appels à renforcer la défense du continent se multiplient.

Les principales forces armées européennes "restent en sous-effectif, trop d'entre elles continuant de perdre des troupes sans inciter suffisamment la jeune génération à s'engager", écrit l'IISS. "Elles continuent de s'appuyer sur les Etats-Unis à divers degrés dans tous les domaines militaires", déplore ce groupe d'experts.

Des faiblesses pour assurer sa propre sûreté

Certes "les membres européens de l'Otan ont accru leurs dépenses de 50%" depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, mais l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 a mis à nu de nombreuses faiblesses dans la capacité de l'Europe à assurer sa propre sûreté. L'arsenal a été "sévèrement réduit après la fin de la guerre froide" et "l'industrie de la défense en Europe s'est également contractée", selon l'étude.

La production dans certains secteurs, notamment la défense aérienne et l'artillerie, a toutefois considérablement augmenté depuis 2022, les fabricants d'armes répondant aux besoins de l'Ukraine. Par exemple, la fabrication annuelle de munitions 155 mm de Rheinmetall a été multipliée par dix pour atteindre 700 000 unités. Enfin, la moitié des commandes des pays européens de l'Otan vont actuellement à des entreprises européennes, contre 34% pour des systèmes américains.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.