Arnaque : les dépannages à domicile dans le viseur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Arnaque : les dépannages à domicile dans le viseur
Article rédigé par France 2 - D.Karcher-Mourgues, M.Bouvier, F.Simoes, M.Marini
France Télévisions
France 2
Surfacturation, absence de devis… Les arnaques pour être dépanné à domicile se multiplient. Certains ne savent plus à quel artisan faire confiance.

Les arnaques pour un dépannage d'urgence à domicile sont nombreuses. La direction de la répression des fraudes a contrôlé plus de 500 entreprises de dépannage. Parmi elles, 64% présentent une anomalie, et ce nombre s'élève en Île-de-France. Les pratiques déloyales sont nombreuses : une surfacturation, une absence de devis ou de facture détaillée ou encore des réparations effectuées avec des pièces de mauvaise qualité. Pour éviter les pièges, certains ne font pas confiance aux publicités distribuées dans les boîtes aux lettres.  

Demander un devis 

"Je prends des entreprises que je connais. J'appelle mon syndic, je lui demande un plombier correct", assure un homme. Selon les associations de consommateurs, le point essentiel est le devis. Souvent délivré à partir de 150 euros, il est obligatoire dès le premier euro. Les victimes d'abus peuvent le signaler sur Signal conso. Les dépanneurs malhonnêtes risquent des sanctions de plusieurs milliers d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.