Cet article date de plus de treize ans.

Avis de "très fortes vagues" en Basse-Normandie

De "très fortes vagues" sont attendues ce jeudi sur les côtes du Calvados et de la Manche avec un risque de "débordement sur le littoral" sous l'effet combiné du vent et d'un fort coefficient de marée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Des vagues, d'une hauteur moyenne de 2,5 mètre, pourront atteindre localement 3 mètres en raison d'un vent de nord-est de 60 à 80 km/h, conjugué à une marée élevée (coefficient 102).

Le risque a été identifié sur les côtes ouest du Calvados et est de la Manche, le secteur le plus exposé courant de Port-en-Bessin (Calvados) à Barfleur à la pointe est de la Manche, selon la préfecture de région.
_ La préfecture de la Manche invite dans un communiqué à la “plus grande vigilance” et conseille aux riverains de prendre “toutes les précautions utiles afin de parer aux risques ponctuels d'inondations”.

“L'ensemble des maires des communes du secteur concerné ont été avisé du risque par le système d'alerte automatisé”, précise le texte. “On craint le pire ce soir peu avant minuit et surtout demain midi”, (mercredi soir et jeudi midi, ndlr) a indiqué Benoît Endelin, maire adjoint de Saint-Marcouf (au milieu de la côte est du département de la Manche), où 15 maisons ont été inondées dimanche jusqu'à 1,20 mètre d'eau.

“Nous sommes en train de pomper depuis 13H00 cet après-midi dans la
quinzaine de jardins déjà inondés ce matin”, pour limiter les dégâts mercredi soir et jeudi midi, a ajouté M. Endelin. “Nous avons prévenu les habitants” de la quinzaine de maison concernées mais personne n'a pour l'heure voulu évacuer, a-t-il aussi indiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.